Régionalisation de l’enseignement : Marcourt contre un projet francophone ?

Le ministre de l’Enseignement supérieur, le socialiste Jean-Claude Marcourt, annonce aujourd’hui qu’il n’est pas opposé à l’idée de régionaliser l’Enseignement supérieur. Selon lui, la Déclaration de politique communautaire, elle-même, évoquait déjà cette option en parlant de bassins de vie.

La Fédération des Etudiants Libéraux (FEL) est surprise de cette déclaration et se positionne clairement contre un tel projet. Aux yeux de la FEL, les bassins de vie sont une manière d’adapter l’offre d’enseignement en fonction de la situation économique et démographique d’une région et non un appel à la régionalisation de l’Enseignement supérieur.

En procédant de la sorte, Marcourt divise les francophones et leur enlève encore une fois la perspective de construire un véritable projet de société. En rompant un lien fondamental entre Bruxelles et la Wallonie, Jean-Claude Marcourt porte atteinte à l’unité des francophones. A l’heure où notre pays traverse des temps difficiles, les Etudiants Libéraux encouragent le Ministre à construire plutôt qu’à fuir. Il n’existe aucune justification raisonnable à la régionalisation de l’enseignement !

Contrairement à Monsieur Marcourt, la FEL se demande également en quoi le fait d’avoir des définitions de cursus au niveau de la Communauté et une organisation d’enseignement au niveau de la Région serait positif. Concrètement, cette régionalisation n’apporterait aucune plus value à notre système d’enseignement.

Dès lors les Etudiants Libéraux plaident avec force pour qu’il se concentre (pour une fois) sur ses véritables missions de ministre en proposant des pistes d’amélioration de notre système éducatif au lieu de jouer un énième rôle d’architecte institutionnel en portant un projet régionaliste sans plus value.

Contact presse :

Denis Lahaye (Secrétaire général)

0496 45 28 92 – denis.lahaye@etudiantsliberaux.be

Partagez cet article:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *