Séminaire des étudiants libéraux européens

La Fédération des Etudiants Libéraux est membre-fondateur, depuis 2007, du Réseau européen des étudiants libéraux (ELSN). En septembre prochain, celui-ci organisera, à Bruxelles, un séminaire dédié à la question des services fournis aux étudiants sur les campus d’enseignement supérieur.

Les étudiants de toute l’Europe ont, aujourd’hui, accès à de nombreux services durant leurs études supérieures. Un grand nombre d’universités fournissent ainsi des logements dans des résidences étudiantes, de la nourriture dans des cafétarias sur les campus, des possibilités de soutien psychologique ou médical, des services sociaux diversifiés et, dans certains cas, des aides financières aux étudiants en situation de besoin urgent.

Mais, comment ces services sont-ils organisés, par qui et qui en assure le financement ? Plus loin, qui décide de l’utilisation des fonds nécessaires à ceux-ci ? Est-ce ainsi l’Etat, les universités ou les étudiants eux-mêmes ?

Ce sont ces questions et bien d’autres qui seront débattues par le Réseau des étudiants libéraux européens à l’occasio, de ce séminaire. Celui-ci permettra d’analyser la diversité des services proposés aux étudiants partout en Europe, d’en connaître le fonctionnement et d’envisager une vision libérale des services se devant d’être proposés aux étudiants par une université moderne.

Le séminaire de l’ELSN se tiendra du 25 au 28 septembre prochain à Bruxelles. Les membres de la FEL peuvent y prendre part gratuitement, sauf frais de logement éventuel. Contactez-nous pour vous y inscrire ou obtenir plus de renseignements.

Partagez cet article:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *