Quand l’UCL rime avec démocratie universitaire…

Ce lundi 23 mars, les résultats de l’élection du nouveau Recteur de l’Université catholique de Louvain ont été publiés. Cette élection a été l’occasion pour l’UCL d’inaugurer un nouveau mode de scrutin qui permit à l’ensemble de la communauté universitaire, y compris aux étudiants, de participer à cette élection, même s’il existe une pondération des voix.

La Fédération des Etudiants Libéraux ne peut que se réjouir d’une telle réforme qui place l’UCL en modèle de la démocratie universitaire. Le Cercle des Etudiants Libéraux de l’Université Libre de Bruxelles (CEL) a également tenu, dans un communiqué, à féliciter l’Université néo-louvaniste laquelle « démontre qu’il est possible au sein d’une grande université de faire participer l’ensemble des acteurs de la vie académique afin de décider qui présidera aux destinées de l’Université« .

Les Etudiants Libéraux bruxellois regrettent, par ailleurs, que le Recteur de l’ULB ne soit, quant à lui, élu que par le seul personnel académique qui impose ainsi son choix à l’ensemble de la Communauté universitaire. Ils appellent cependant leur Alma Mater à engager une réflexion sur le mode de scrutin du Recteur, comme l’ont fait les autorités de l’UCL. « Outre le caractère démocratique de cette procédure, elle permettrait également […] une responsabilisation accrue des étudiants« , précise le communiqué du CEL ULB.

A l’ULB, donc, les Etudiants Libéraux se mobiliseront afin que leur Université ne perpétue plus avec « un système électoral digne des standards démocratiques du XIXème siècle !« .

Agissant pour l’ensemble des campus étudiants, la Fédération des Etudiants Libéraux adressera prochainement un courrier à l’ensemble des institutions d’enseignement supérieur de Communauté française afin d’encourager celles-ci à une réforme des règles d’élection des autorités académiques (recteurs, doyens, …) et tendre ainsi à une plus grande démocratie participative. 

Partagez cet article:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *