Alcootests déjà en boîte !

By 13/05/2008Communiqués, News

La Fédération des Etudiants Libéraux (FEL) profite de l’actualité française quant à l’installation d’éthylomètres dans certains lieux de débit d’alcool pour interpeller le pouvoir fédéral sur l’opportunité qu’aurait pareil débat en Belgique.

Alors que près d’un quart des morts sur la route ont moins de 24 ans et que 16% des automobilistes de moins de 25 ans sont contrôlés positifs, les Etudiants Libéraux soulignaient déjà, à la veille des élections fédérales[1], l’importance de l’installation de distributeurs d’alcootests ou d’éthylomètres dans les établissements fréquentés notamment par un public jeune.

Prolongement nécessaire aux actuelles politiques de prévention contre l’alcool au volant, la présence obligatoire d’éthylomètres dans les discothèques et autres lieux de consommation d’alcool permettrait aux jeunes conducteurs, par choix, d’avoir la garantie qu’ils peuvent prendre la route. Une telle mesure irait, de plus, dans le sens d’une plus grande responsabilisation de ceux-ci et de leur entourage car ayant la possibilité de connaître le taux d’alcool en présence et éviter l’éventuel irréparable.

En septembre dernier, le Parlement européen adoptait une résolution préconisant notamment qu’il y ait « avantage de possibilités pour connaître et vérifier soi-même son taux d’alcool dans le sang grâce à une offre étendue d’alcootests, en particulier dans les discothèques, les bars et les stades […], surtout la nuit. »[2]

Cette nouvelle politique devrait s’accompagner d’aspects fiscaux, tel un mécanisme d’exonération fiscale, permettant aux établissements concernés de ne pas supporter seuls les frais d’installation et d’entretien de tels appareils.

Aujourd’hui le débat se précise en France, l’occasion pour les Etudiants Libéraux de souligner l’incidence très probablement positive qu’aurait cette possibilité d’autocontrôle, alors qu’un jeune n’est confronté en moyenne que tous les dix ans à un contrôle d’alcool effectué par la police[3].

[1] Proposition n°5 du Mémorandum fédéral 2007 des Etudiants Libéraux.
[2] Résolution adoptant le rapport d’Alessandro Fogietta sur une stratégie de l’Union européenne pour aider les Etats membres à réduire les dommages liés à l’alcool, T6-0377/2007.
[3] Source : Responsible Young Drivers.

Join the discussion One Comment

  • Van Quaethem dit :

    Je suis un acteur bénévole des ryd. je pense que le système est une bonne idée avec de mauvaise chose. Avant de vouloir mettre des éthylo dans les débit de boisson. Pourquoi ne pas baisser les taxe sur les softs qui sont des fois plus cher que les alcools dans certaine boite.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X