« Bel’j », nouveau programme d’échanges…

By 02/03/2009News

Les Etudiants Libéraux saluent la belge initiative en matière d’échanges entre jeunes prise par les ministres de la Jeunesse des trois Communautés du pays, Marc TARABELLA (Communauté française), Isabelle WEYKMANS (Deutschsprachigen Gemeinschaft) et Bert ANCIAUX (Vlaamse Gemeenschap).

Le programme, baptisé « Bel’j« , s’adresse à tous les Belges âgés de 14 à 20 ans et entend oeuvrer pour le mise en place d’échanges vrais et durables destinés à comprendre et découvrir les autres sur les plans culturel et humain.

Deux types de projets hors cadre scolaire sont ainsi proposés aux jeunes : le premier permet de se porter volontaire au sein d’une association d’une autre Communauté du pays (seul ou à trois au maximum) afin d’en découvrir le fonctionnement ou d’y mener un projet innovant dans une période de deux semaines à trois mois.  La seconde option est d’offrir à un groupe de jeunes (allant de 8 à 60 personnes) issus des trois communautés la possibilité de vivre ensemble pendant 5 à 15 jours.

Les volontaires, moyennant le respect de conditions définies et après acception de leur demande, recevront une aide financière. De plus, chaque Communauté désignera une agence chargée de mettre en oeuvre le programme en ce qui concerne l’information, l’aide pour les jeunes, les formalités administratives, les subsides,etc.

Les premiers projets seront initiés cette année.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X