Bientôt la fin du Mosquito ?

By 29/04/2008Communiqués, News

La Fédération des Etudiants Libéraux (FEL) n’entend pas laisser le Mosquito encore longtemps bourdonner à l’oreille de la jeunesse. En collaboration avec la Députée fédérale Kattrin Jadin (MR), la FEL souhaite l’interdiction pure et simple de la commercialisation et de l’utilisation des appareils de type Mosquito en Belgique et en Europe. Deux initiatives vont aujourd’hui dans ce sens afin que les droits de la jeunesse soient pleinement protégés.

Alors qu’il y a peu les Etudiants Libéraux appelaient les autorités fédérales à intervenir sur le dossier « Mosquito », ils ne peuvent que se réjouir de la proposition de résolution aujourd’hui déposée à la Chambre par Kattrin Jadin, demandant au Gouvernement d’interdire l’utilisation, sur le territoire belge, du dispositif répulsif jeunes.

Les Etudiants Libéraux souhaitent poursuivre leur action à l’encontre de ces boîtiers à ultra-sons causant une gêne ou un trouble à tout jeune de moins de 25 ans. Leur utilisation est une forme de discrimination tout simplement inadmissible, n’ayant but que d’évincer les jeunes de certains lieux publics et de les empêcher d’aller et venir librement. Par ailleurs, le principe de précaution semble devoir s’imposer vu le risque probable d’effets nuisibles à la santé des jeunes subissant le Mosquito. Enfin, il parait essentiel, pour les Etudiants Libéraux, qu’une société humaniste privilégie le dialogue, notamment intergénérationnel, et s’oppose avec force à tout système antisocial du type Mosquito, tendant à criminaliser la jeunesse et à assimiler les jeunes à des délinquants.

En ce sens, la FEL a déposé, aujourd’hui, une résolution devant le Mouvement des Jeunes Libéraux européens (LYMEC) laquelle devrait être votée lors du Congrès qu’il tient ce week-end à Barcelone. Les Etudiants Libéraux y appellent la Commission européenne à se ressaisir de la question compte tenu de la violation de diverses libertés, en son rôle notamment de gardienne des Traités. La FEL espère voir l’Union européenne interdire la commercialisation, l’installation et l’utilisation, au sein de l’espace européen, du Mosquito. La résolution invite également les Etats membres de l’Union à inclure cette même interdiction dans leur doit national. Les organisations de jeunesse libérales, de part l’Europe, devraient relayer cette nécessité.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X