Florence Reuter fait l’unanimité…

By 09/06/2008News

Mi-juillet, cela fera un an que les Etudiants Libéraux déposaient, à Dallas, devant le Congrès de la Fédération Internationale des Jeunesses Libérales (IFLRY), une Résolution appelant à l’abolition universelle de la peine de mort. Ce texte qui avait obtenu, notamment, le soutien des Jeunes Démocrates d’Amérique avait rapidement trouvé écho sur la scène politique belge.

Florence ReuterEt quel écho ! Le 9 octobre dernier, la Députée libérale Florence Reuter (MR) déposait une proposition de Résolution, devant le Parlement fédéral, appelant à la reconnaissance du 10 octobre comme Journée internationale contre la peine de mort, répondant ainsi à l’appel des Etudiants Libéraux.

Résolument engagée, Florence Reuter fut également là pour soutenir la campagne menée, fin 2007, sur les campus étudiants de Communauté française par la FEL et la Coalition mondiale contre la peine de mort pour l’instauration de cette même journée symbolique.

Aujourd’hui, voilà une action qui a porté ses fruits alors que la Chambre des Représentants vient de voter à l’unanimité de ses membres – moins l’extrême droite – la Résolution Reuter et consorts visant la reconnaissance officielle par la Belgique de la date du 10 octobre comme Journée contre la peine de mort.

Dans un communiqué de presse paru ce jeudi, la Députée réaffirme que « bien que l’abolition soit une réalité en Belgique comme dans 133 pays du monde, il reste aujourd’hui 64 pays et territoires qui maintiennent la peine de mort et d’autres qui envisagent de la réhabiliter dans certaines circonstances exceptionnelles.« 

Pour les Etudiants Libéraux, le vote d’une telle Résolution est plus que jamais d’actualité notamment dans le contexte des prochains Jeux Olympiques. La Chine, pays hôte des ceux-ci, détient toujours le record absolu des exécutions à travers le monde avec 80% des peines capitales prononcées.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X