CEL-310107 copieUn cercle d’étudiants libéraux dans une université créée par des libéraux, quoi de plus normal ?Fondé au cours de l’année académique 1835-1836, le groupe constitue par ailleurs le premier cercle étudiant de l’Université libre de Bruxelles, ainsi que l’une des premières formations politiques libérales du pays, le Parti libéral n’allant être fondé que 10 ans plus tard. S’inspirant des libéraux de l’époque comme Pierre-Théodore Verhaegen, ils contribuent à l’émergence d’un libéralisme progressiste et anticlérical, étroitement liés au contexte de la fondation de l’Université du libre-examen. Le Cercle des Etudiants Libéraux de l’ULB restera durant longtemps le seul cercle politique de l’ULB.

Depuis plus de 175 ans, le CEL est resté fidèle aux principes humanistes et libre-exaministes qui ont présidé à la construction de l’U.L.B. et s’impose un peu plus chaque jour comme le principal cercle politique modéré, en croissance permanente.

Le CEL s’est donné pour but de faire rayonner un idéal de liberté et de tolérance dans le respect des principes du libre-examen.

Le but premier du CEL est de réfléchir dans une optique libérale aux grandes questions de sociétés de ce début de millénaire et de présenter des solutions originales à ces problèmes.

Retrouvez- nous sur notre page facebook.

Présidente :

Alexandre Somma