« C’est d’un 1er décembre à l’autre qu’il faut utiliser le préservatif lors des rapports sexuels. »

By 01/12/2010Communiqués

Cette phrase est issue du site de la plate-forme Prévention Sida. Elle interpelle. Et elle traduit un malaise certain : la prévention ne s’arrête pas aux quelques semaines précédant ou suivant la journée mondiale de lutte contre le SIDA, ce 1er décembre.

Le slogan de cette année, c’est « Je m’informe, je me protège, je suis solidaire. Le temps passe. Pas le SIDA. » Après avoir insisté sur la lutte contre l’exclusion, les différents organisateurs ont donc décidé de mettre l’accent sur l’information.

Une semaine après la publication du dernier rapport annuel sur l’épidémiologie du SIDA et de l’infection à VIH en Belgique par l’Institut Scientifique de Santé Publique, nous ne pouvons que relayer le message. En effet, le nombre de nouvelles infections est une fois de plus en augmentation. Et le SIDA tue toujours. Si les progrès médicaux améliorent la qualité de vie et allongent de quelques années l’espérance de vie des personnes atteintes par le VIH, il n’existe toujours ni vaccin, ni remède pour en guérir. Depuis 1983, 1925 décès liés à la maladie ont été rapportés rien que dans notre pays. A l’heure actuelle, près de onze milles patients touchés par le VIH sont suivis médicalement, rien qu’en Belgique. La voie sexuelle reste la plus citée parmi les causes d’infections. Le préservatif est le seul moyen efficace pour lutter contre le VIH/SIDA. En Belgique comme ailleurs dans le monde. Il est temps de s’en donner les moyens, et non plus uniquement d’en faire un slogan.

Le Cercle des Etudiants Libéraux de l’Université Libre de Bruxelles revendique depuis plusieurs années déjà une mise à disposition gratuite de préservatifs dans les écoles et les lieux publics accessibles aux adolescents et jeunes adultes, et ce dans le cadre de la prévention contre les maladies et infections sexuellement transmissibles. C’est là que la prévention doit commencer.

Ce mercredi, de nombreuses activités sont organisées. Manifestez votre solidarité en y prenant part. Le CEL ULB tient à encourager chaque acteur du domaine de la prévention. C’est pourquoi, comme une tradition annuelle, nous invitons chacun à afficher le ruban rouge, que ce soit sur ses vêtements ou en remplacement d’une photo de profil sur les différents réseaux sociaux. Le logo du CEL ULB arborera lui aussi, pour l’occasion, le ruban rouge, symbole d’une lutte qui est loin d’être fini ! Pour terminer, comme le suggère le slogan choisi cette année : informez-vous, dépistez-vous, protégez-vous !

Florent BAUDEWYNS

Vice-président du CEL-ULB

0474/88.30.17

Plus d’informations sur les activités organisées dans le cadre de la Journée Mondiale de Luttre contre le SIDA : www.preventionsida.org.

Le rapport de l’Institut de Santé Publique est disponible à l’adresse suivante : http://www.wiv-isp.be/pdf/yearreport_aids_2009_FR.pdf.

Le test de dépistage peut être réalisé de manière anonyme et gratuite au centre ELISA du C.H.U. Saint-Pierre. Plus d’informations : http://www.stpierre-bru.be/fr/service/autres/elisa.html

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X