Colloque « Bruxelles, ville étudiante ! » : les Etudiants Libéraux y étaient

By 17/12/2012Communiqués

Jeudi 13 décembre avait lieu le colloque « Bruxelles, ville étudiante ! », l’occasion pour la Fédération des Etudiants Libéraux de faire le point sur la situation étudiante à Bruxelles.

  1.  Bruxelles est une ville étudiante mais pas que… : Plus de 76 000 étudiants sont présents à Bruxelles mais cet aspect est occulté par la présence des institutions européennes, par son rôle de capitale.
  2.  Bruxelles manque de logements étudiants : beaucoup de demandes, peu d’offres ou des offres de faible qualité. Thème récurrent lors du colloque, le logement pose problème car il n’est pas adapté aux besoins spécifiques des étudiants.
  3.  Bruxelles s’internationalise : de nombreux étudiants viennent à Bruxelles pour étudier, faire un stage mais Bruxelles ne se donne pas l’ambition et les moyens d’être une ville où l’on se rend pour étudier.

Face à ces constats, la Fédération des Etudiants Libéraux retient diverses propositions qui ont été évoquées lors du colloque : la création d’un hôtel pour les étudiants internationaux, le réaménagement du quartier de la Caserne d’Ixelles pour en faire un quartier étudiant ainsi que l’aménagement du quartier Reyers, les partenariats public-privé pour développer une offre de logements adaptée aux besoins des étudiants, la mise en place d’un cadastre des logements étudiants à Bruxelles pour mieux connaître l’offre, une mutualisation des ressources avec les institutions ministérielles, bancaires et culturelles pour répondre au manque de place et d’auditoires ainsi que la mise en avant du triangle d’or : recherche – valorisation de Bruxelles comme ville étudiante – enseignement.

En résumé, une journée enrichissante avec des défis pour l’avenir de Bruxelles mais surtout la volonté commune du monde politique, du monde académique et du monde de l’emploi de donner à Bruxelles les moyens d’être une ville étudiante en plein développement !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X