Congrès des Etudiants Libéraux | Changeons l’avenir de notre enseignement

By 14/11/2008Communiqués

Ce samedi, la Fédération des Etudiants Libéraux se réunira, à Liège, en Congrès politique sur le thème « Changeons l’avenir de notre enseignement ». L’occasion pour la principale jeunesse politique étudiante de dégager d’essentielles pistes de réforme de l’enseignement obligatoire et supérieur en Belgique francophone, ce quelques mois à peine avant les prochaines élections communautaires.

Après presque cinq années de gouvernance PS-CDH, la FEL dresse aujourd’hui un bilan peu élogieux quant à l’action qui aura été menée en matière d’enseignement alors qu’aucun tournant majeur n’aura su être initié par les différents ministres de cette législature, notamment sur des sujets tels que le coût et l’accès aux études supérieures, la mobilité étudiante, la pédagogie universitaire, le niveau de l’enseignement secondaire et son encadrement, l’enseignement des langues, la gestion de la diversité culturelle à l’école, etc.

A ce constat, les Etudiants Libéraux espèrent aujourd’hui opposer, fruits de leurs réflexions, des idées innovantes et audacieuses et ainsi penser diverses propositions de réforme s’inscrivant dans les valeurs libérales qui les animent.

Ce congrès, qui se veut l’un des moments forts de l’action politique des Etudiants Libéraux, permettra à chacun de nos membres de prendre activement part à la définition des choix et positions politiques des Etudiants Libéraux, au sein d’ateliers de réflexion, de groupes de travail ou par le dépôt de résolutions.

Au cours de celui-ci, divers mandataires libéraux viendront à la rencontre des étudiants présents, tels Didier REYNDERS, Vice-premier Ministre et Président du MR (sous réserve), Pierre-Yves JEHOLET, Porte-parole du MR, Daniel BACQUELAINE, Chef de groupe à la Chambre des représentants, et Richard MILLER, Député wallon et communautaire.

La presse est conviée pour l’ouverture des travaux en plénière.

Congrès des Etudiants Libéraux

Université de Liège

Place du 20 Août

4000 Liège

Ouverture des travaux en plénière : 14h30

 

X