Congrès des Jeunes libéraux européens à Rome

By 15/05/2009News

Une délégation des Etudiants Libéraux était, ce week-end, à Rome pour prendre part au Congrès des Jeunes Libéraux européens accueilli par la jeunesse du parti Italia dei Valori. Plus tôt dans la semaine, nos deux vice-présidents participaient, dans la petite ville de Tivoli, à un séminaire consacré aux libertés civiles et à la protection de la vie privée.

Abordant l’état des libertés civiles dans le contexte du développement rapide des technologies de l’information, les participants à ce séminaire ont, trois jours durant, discuté de la liberté de la presse, du libre accès à l’information avec un accent particulier sur la protection des données personnelles dans le contexte d’Internet et des nouveaux médias sociaux (Facebook, …). Les participants ont, enfin, clôturé ce séminaire par un rassemblement devant le Parlement italien afin de dénoncer l’absence de pluralisme des médias en Italie

Dès vendredi, place au Congrès du LYMEC où une cinquantaine de délégations libérales était rassemblées. Celle des Etudiants Libéraux était emmenée par Arnaud Van Praet (Président), accompagné de Wafa Zouaghi, Amaury Bertholomé (Vice-présidents) et Jean-Yves Segers (Secrétaire général). La FEL venait notamment y défendre deux propositions de résolution : l’une sur l’instauration d’un système européen de chèques-études, l’autre visant à prohiber la commercialisation du système « Mosquito ». Ces textes n’ont cependant pas encore été votés en raison du trop grand nombre de propositions déposées.

D’autres positions importantes ont cependant été votées par ce Congrès dont une condamnation du Vatican pour ses positions en matière d’avortement, un renforcement de la reconnaissance de la République du Kosovo et un appel à son admission au sein d’organisations internationales (ONU, Conseil de l’Europe), une opposition au maintien de services civils ou militaires rendus obligatoires par les Etats, … Enfin, les Etudiants Libéraux ont soutenu avec l’ensemble des jeunesses libérales belgo-néerlandaises une motion de prudence à l’entrée du parti populiste irlandais Fianna Fail au sein de la famille libérale européenne, se positionnant ainsi en marge du parti libéral européen ELDR.   

Ce Congrès était enfin l’occasion de porter une appréciation sur l’action politique menée depuis un an par le Bureau du LYMEC. A l’approche des prochaines élections, deux campagnes viennent notamment d’être lancées au niveau européen : l’une sur la protection de la vie privée, sous le slogan « The EU is not my big brother » ; l’autre sur les priorités que doivent compter le budget européen.

Cette nouvelle rencontre internationale fut évidemment l’occasion de débats riches et diversifiés entre jeunes européens animés par le libéralisme… bien évidemment aussi aux terasses ensoleillées de Rome !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X