Création de l’UCLouvain, LA FEL dit OUI, OUI, OUI et encore OUI !

By 14/12/2010Communiqués

C’est cette fin de semaine que les différentes universités membres de l’académie Louvain seront amenées à se prononcer sur leur fusion au sein de l’UCLouvain. Quelques heures avant ce vote crucial qui influencera l’ensemble du paysage universitaire de la Communauté française, la Fédération des Etudiants Libéraux (FEL) tient à partager son point de vue.

Toujours soucieuse de la qualité de l’enseignement, la FEL considère que cette fusion présente un grand intérêt pour toutes les entités concernées tant au niveau de l’Enseignement que de la Recherche car elle permettra une meilleure utilisation des ressources et des potentiels de chaque université.

Outre la suppression partielle du mécanisme vicieux de l’enveloppe fermée, la création de l’UCLouvain permettra, au niveau de l’enseignement, de mettre fin à la concurrence inutile entre les universités catholiques. Elle permettra également une plus grande mobilité des professeurs entre universités et le diplôme délivré en fin de cycle aura une plus grande valeur vu qu’il sera porté par quatre universités réunies.

Quant à la recherche, elle progressera grâce à des moyens bien plus importants et des synergies réalisées grâces à des partenariats plus développés.

Enfin, sur le plan international, la notoriété de chaque université se verra accrue. Ceci favorisera les échanges, augmentera l’offre de formations proposée aux étudiants et sera, à terme, bénéfique, pour l’ensemble des universités de la Communauté française.

La FEL considère que ce projet garantit un avenir commun à toutes les universités concernées tout en leur permettant de conserver leur spécificités propres. La FEL soutient donc cette fusion et espère voir fleurir des « OUI » sur tous les campus concernés dans le courant de cette semaine.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X