Décès de Pierre Van Halteren

By 24/09/2009News

La Fédération des Etudiants Libéraux apprend, ce jeudi, le décès de Pierre Van Halteren, ancien bourgmestre de la Ville de Bruxelles (1975-1983). Elle tient, aujourd’hui, à saluer l’action que le « boy scout » libéral aura menée, 20 ans durant, au fil des diverses fonctions occupées au sein de la capitale du pays.

Parmi les fondateurs du « Groupe Honneur », fin des années ’20, puis du mouvement des « Boys-scouts de Belgique » (BSB), né de l’association des troupes neutres et protestantes, Pierre Van Halteren en assura la présidence animé d’une vision progressiste d’un scoutisme « plus dynamique, plus profond, plus exigeant, inspiré par un idéal de vie perceptible, différent du ‘scoutisme de patronage’« (1), allusion faite au mouvement des scouts catholiques.

Sorti ingénieur de l’Université Libre de Bruxelles, il fut nommé notaire en 1936.

En 1961, sous l’étiquette libérale, Pierre Van Halteren fit son entrée au Conseil communal de la Ville de Bruxelles. Il devint par la suite, successivement, Echevin de l’Assistance publique puis de l’Instruction publique, des Beaux-Arts et des Oeuvres sociales, en 1970. Il fut, enfin, nommé Bourgmestre de la Ville, fonction occupée de 1975 à 1983.

La Fédération des Etudiants Libéraux se remémore, aujourd’hui, l’humanisme qu’aura caractérisé la vie tant associative que politique de Pierre Van Halteren. Par la voix de son Président, elle fait part de ses plus sincères condoléances à sa famille, ses proches et amis.

Pierre Van Halteren était âgé de 98 ans.

(1) P. VAN HALTEREN, 1929 : Les origines et les débuts du Groupe Honneur, 2007.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X