Deviens membre du Conseil de la Jeunesse !

By 31/07/2009News

Comme tu en as peut-être entendu parler, le Conseil de la Jeunesse est en pleine réforme. Aujourd’hui, composé de représentants d’organisations de jeunesse – comme la FEL – le nouveau Conseil va être désormais formé, dès le mois de novembre, de 50 jeunes âgés de 18 à 30 ans. L’appel à candidatures est lancé. Toi aussi, tu peux en faire partie !

Le Conseil de la Jeunesse défend avant tout les intérêts des jeunes. Son rôle principal est de porter haut et fort la parole des jeunes afin que leurs préoccupations soient relayées aux instances politiques. Le Conseil émet également des avis sur demande ou d’initiative sur toute question qui mérite selon lui d’être abordée.

Une des nouvelles missions du Conseil de la Jeunesse est l’organisation annuelle de Forum et Agora thématiques où les jeunes seront amenés à débattre sur des sujets choisis par eux pour parvenir à un texte reprenant des recommandations collectives que le Conseil, en tant qu’institution, défendra au niveau communautaire.

Le Conseil de la Jeunesse est et doit rester le poil-à-gratter du monde politique, il doit être critique mais constructif. Depuis sa création en 1977, le Conseil a ainsi obtenu plusieurs succès politiques grâce à ses moyens de pressions : fin du service militaire obligatoire, abaissement du droit de vote à 18 ans, interdiction des mosquitos (appareil sonore destiné à éloigner les jeunes) ou encore une représentation officielle aux instances de l’ONU.

Les défis d’aujourd’hui…

De nouveaux défis nous attendent et si tu veux y participer, n’hésite pas à poser ta candidature, avant le 30 septembre pour les élections qui permettront de constituer la nouvelle assemblée générale du Conseil de la Jeunesse. Les élections se dérouleront sur Internet pendant tout le mois d’octobre.

Pour être candidat : tu dois avoir entre 18 et 30 ans, être résidant en Communauté française, t’enregistrer en tant que tel sur le site du Conseil de la Jeunesse et avoir des idées plein la tête est un plus !

Pour élire les candidats : tu dois avoir entre 16 et 30 ans, être résidant en Communauté française et te rendre sur Internet entre le 1er et le 30 octobre (les infos seront diffusées sur notre site).

Les Etudiants Libéraux entendent participer activement à cette réforme et espèrent que l’aboutissement de celle-ci verra émerger des représentants à l’écoute de la jeunesse, qui n’auront pas peur de bousculer le monde politique, quand cela est nécessaire ! Ils souhaitent également voir des jeunes portant les idéaux libéraux être élus au sein de ce nouveau Conseil et assurer ainsi la diversité idéologique de cette instance jeunesse.

Une réunion d’information et de présentation de ces élections sera organisée, début septembre prochain, par la Confédération des Organisations de Jeunes Réformatrice dont est membre la FEL. Elle sera prochainement annoncée sur ce site. Tu peux également nous adresser tes coordonnées si tu souhaites être tenu(e) informé(e) de son organisation : info@etudiantsliberaux.be – 0800.38.038.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X