DOBAR DAN EUROPSKU UNIJU ! (Bonjour l’Union européenne !)

By 30/06/2013Non classé

Après plusieurs années de négociations, ça y est ! La Croatie est désormais le 28e pays membre de l’Union européenne. Après la Slovénie, c’est le deuxième pays issu de l’ex-Yougoslavie qui rejoint les rangs européens. L’entrée dans l’UE ne fut pas sans peine : assainissement nécessaire de la justice (indépendance des magistrats notamment), progrès en matière de criminalité et de corruption, obligation de poursuivre pénalement les criminels de guerre et de coopérer avec Tribunal pénal pour l’ex-Yougoslavie,… Les conditions étaient donc nombreuses pour que la Croatie puisse rejoindre les 27 ! Après six longues années de négociations, les Etats membres ont accepté cette adhésion tout comme le peuple croate qui s’était prononcé favorablement lors du référendum de janvier 2012 (le oui l’emportant à 67%).

Comme le disait Monsieur Barroso : « l’élargissement est affaire de crédibilité ». La Croatie peut compter sur sa proximité historique avec l’Occident grâce à sa population majoritairement catholique et sur le soutien inconditionnel de l’Allemagne depuis son indépendance en 1991.

Bienvenue donc à la Croatie !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X