Des valeurs libérales pour l’enseignement…

By 15/05/2009News

La Fédération des Etudiants Libéraux signale la sortie d’un nouveau cahier du Centre Jean Gol, le centre d’études du MR, intitulé « Valeurs libérales de l’enseignement ». En bientôt 5 ans de mauvaise, voire catastrophique, gestion de l’enseignement obligatoire en Communauté française, la majorité PS-CDH s’est particulièrment « distinguée »… !

Face à un bilan peu glorieux, le Centre Jean Gol a voulu remettre en avant ce qui s’est sans nul doute perdu dans la politique éducative socialiste-humaniste et qui est pourtant essentiel : les valeurs de l’enseignement. Les auteurs y pointent notamment du doigt l’obstination de l’actuelle majorité à privilégier une idéologie égalitariste qui se fonde sur une « analyse marxiste faisant de l’origine socio-économique des élèves l’élément déterminant du système éducatif« .

Une vision libérale de notre étudcation doit permettre de retrouver les piliers d’un enseignement de qualité, harmonieux et responsable. Ces valeurs, ce sont l’égalité, la liberté mais également le goût de l’excellence, du travail, de l’autonomie, de la connaissance, etc.

Par une analyse philosophique mais aussi par des propositions concrètes, ce cahier entend décliner et expliciter les valeurs libérales à mettre ou remettre au premier plan en Communauté française.

Belle initiative donc du Centre Jean Gol qui a le mérite de n’éviter aucun des enjeux essentiels de l’enseignement en Communauté française ! Un bel argumentaire pour décrypter les dangers inhérents aux politiques imposées par la famille socialiste. 

N’hésitez pas à télécharger ce cahier sur le site du CJG (www.cjg.be). Exemplaire papier en vente au prix de 5€ (info: 02/500.50.40).

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X