Ensemble, disons NON au racisme !

By 20/03/2009News

En vue de la Journée internationale de lutte contre le racisme de ce samedi 21 mars, la Fédération des Etudiants Libéraux rappelle son opposition à toutes les formes de discriminations ethniques. Cette journée fut instituée en 1966 suite au « massacre de Sharpeville » de 1960 par le régime raciste d’Afrique du Sud de jeunes écoliers qui manifestaient pacifiquement contre les lois de l’Apartheid.

Malgré l’évolution positive de ces dernières années, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir dans la lutte contre le racisme. En effet, des formes de discriminations en matière d’emploi, d’accès au logement, à la santé, à la culture ou à l’éducation menacent encore des acquis que nous pensions irréversibles. Dès lors, il nous faut redoubler de vigilance et nous mobiliser toujours davantage. C’est pourquoi la tolérance, le dialogue interculturel et le respect de la diversité sont plus indispensables que jamais.

Pour la troisième année consécutive, les Etudiants Libéraux participent à la Semaine d’Actions Contre le Racisme. Dans ce contexte, la FEL organise avec ses sections locales des conférences-débats sur le thème du racisme :

L’Homme est-il raciste par nature ? sera le thème abordé par le Mouvement Libéral Etudiant de Louvain-la-Neuve ce mardi 24 mars. Il s’agira d’analyser les origines anthropologiques et sociologiques de comportements racistes. Sont-ils innés ou influencés par des facteurs de la vie quotidienne ?

Le Cercle des Etudiants Libéraux de l’ULB se penchera, ce mercredi 25 mars, sur la montée de l’extrème droite en Belgique à travers la projection du film KaSSablanca. Ce film belge se déroule à Anvers, durant un des « dimanches noirs », où le Vlaams Blok a obtenu 33% des suffrages dans cette seule ville. Le projection sera suivie d’un débat animé par un journaliste néérlandophone.

L’Internet de plus en plus raciste ? sera le thème abordé par le Cercle des Etudiants Libéraux de Namur ce jeudi 26 mars. Divers intervenants se positionneront sur les questions suivantes: Internet devient-il le lieu d’une nouvelle forme de racisme? Avec le développement de nouveaux modes d’expression sur la toile, comment évolue la lutte contre le racisme?

Par ailleurs, le colloque « De la diversité culturelle et religieuse à l’école », qui devait se tenir le samedi 28 mars dans le cadre de la Semaine d’Actions Contre le Racisme, est déplacé à une date ultérieure. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de celle-ci.

Dans notre rubrique « Agenda », vous trouverez tous les détails de ces activités.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X