Etudiants Libéraux européens en débat à l’ULB

By 15/04/2009News

Aides sociales, logement, soins de santé, orientation, jobs étudiants, … autant de services que les établissements d’enseignement supérieur offrent, à travers l’Europe, à leurs étudiants. Le Réseau des Etudiants Libéraux Européens (ELSN) entame aujourd’hui, sur le campus de l’ULB, un séminaire de 4 jours sur les services étudiants et l’avenir du processus de Bologne ; un séminaire où la FEL prend bien évidemment part.

D’une importance essentielle, ces services contribuent au bien-être de l’étudiant ayant ainsi des répercussions plus ou moins bénéfiques pour ses études. Cependant, au sein de l’Europe, les services destinés aux étudiants varient fortement selon les pays et ne répondent pas toujours aux réels besoins de l’étudiant. Il existe, ainsi, le plus souvent encore des barrières socio-économiques à l’accès aux études.

Les organisations étudiantes libérales échangeront leur expertise propre sur ces services et permettront de dégager les bonnes pratiques afin de favoriser leur généralisation, mais également d’identifier les problématiques principales à l’échelle européenne. Les Etudiants Libéraux européens veilleront ensuite à effectuer des recommandations au groupe libéral (ALDE) du Parlement européen.

Enfin, la réunion des diverses organisations sera mise à profit afin de faire le point sur le processus de Bologne et les évolutions à lui donner dans le futur. Les participants au séminaire devraient notamment rédiger une lettre ouverte adressée à la Conférence des ministres européens de l’Enseignement supérieur. Trois des principales revendications de ce texte devraient porter sur la participation étudiante, l’assurance d’un enseignement de qualité et la mobilité étudiante, cheval de bataille de l’ELSN.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X