Quel est l’intérêt d’utiliser un flux RSS ?

Plutôt que de devoir naviguer sur plusieurs sites pour suivre leur actualité, les flux RSS vous permettent, au moyen d’un agrégateur de contenu (ou logiciel de lecture de flux), d’être informé dès qu’un nouveau contenu est mis en ligne sur l’un de ces sites. Les flux RSS prennent toute leur mesure quand vous commencez à vous intéresser aux contenus d’un certain nombre de sites mis à jour fréquemment.

Qu’est-ce qu’un flux RSS ?

Les fils (ou flux) RSS (pour Rich Site Summary ou Really Simple Syndication) sont des flux de données gratuits mis à disposition par les sites. Ils incluent les titres des derniers articles publiés, leurs résumés (voire pour certains les articles complets) et des liens vers les versions intégrales de ceux-ci, sur le site d’origine. Ces flux sont remis à jour à chaque fois qu’une nouvelle donnée est publiée sur le site. Les dernières informations publiées sur le site des Etudiants Libéraux peuvent ainsi venir automatiquement compléter vos sources d’informations déjà agrégées via un logiciel de lecture de flux RSS.

Comment utiliser les flux RSS

Un flux RSS est un fichier texte au format XML. Pour pouvoir lire un flux, il faut utiliser un logiciel appelé « agrégateur ». Ce logiciel travaille généralement en tâche de fond, et vous avertit dès qu’un nouvel article à été ajouté sur un de vos sites favoris.

Les agrégateurs sont de plusieurs types :

– les agrégateurs intégrés à votre navigateur  (Firefox, Opera, Safari)

– les agrégateurs « en ligne »  (Netvibes, iGoogle Reader, MonYahoo, Pageflakes…)

– les agrégateurs sous forme de logiciel  dédié (FeedReader, Feed Demon, RSS Bandit…)