Gratuité culturelle pour les étudiants

By 19/01/2009News

Après Londres, la France rend aujourd’hui ses musées publics gratuits aux jeunes de moins de 25 ans et à leurs professeurs. Une mesure décidée par Nicolas Sarkozy qui vient rappeller une récente proposition des Etudiants Libéraux.

Faisant le constat que, dans le paysage belge, l’accès à la culture était peu favorisé pour les jeunes, avec notamment des expositions et musées pratiquant des prix peu attractifs pour ceux-ci, la Fédération des Etudiants Libéraux votait, lors de son dernier Congrès politique, une résolution visant à la gratuité culturelle pour les étudiants.

Particulièrement liés, l’éducation et l’accès à la culture doivent, aux yeux de la FEL, être rendus accessibles au plus grand nombre. La gratuité des musées publics pour les étudiants constituerait une mesure utile à encourager les jeunes à fréquenter ces lieux culturels, à permettre de placer ceux-ci au coeur de leur scolarité et éveil intellectuel, mais aussi, à élargir substentiellement le public des visiteurs. 

Si la France rejoint ainsi la liste des pays européens où une telle politique a rencontré un succès certain (Grèce, Angleterre, Portugal, …), la FEL estime que le gouvernement fédéral et celui de la Communauté française doivent s’engager dans une voie similaire. La FEL entend veiller à ce que cette mesure trouve sa place au sein des programmes électoraux des prochaines élections. 

Join the discussion One Comment

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X