Journée internationale des étudiants !

By 17/11/2017News

En ce 17 novembre, nous célébrons la journée internationale des étudiants, laquelle symbolise la lutte permanente que des étudiants doivent mener pour la liberté, la justice sociale et l’accès à l’éducation. Par ailleurs, elle est l’occasion d’un devoir de mémoire envers l’action d’étudiants tchèques à l’origine de cette journée, dont nous retraçons le contexte ci-dessous.

Sous occupation nazie, la Tchéquie a, comme d’autres pays, connu la peur et l’oppression. Le 28 octobre 1939, tandis que l’Université Charles de Prague organisait une manifestation afin de célébrer l’anniversaire de l’indépendance tchécoslovaque, un étudiant – Jan Opletal – et un travailleur – Václav Sedláček – furent tués par l’armée allemande. Tragique, ceci marqua le début d’un important soulèvement estudiantin, lequel fut farouchement réprimé par la suite. En effet, le 17 novembre, alors que les étudiants et le corps professoral de l’Université susmentionnée manifestaient héroïquement leur opposition au régime nazi, celui-ci tua neuf responsables d’organisation estudiantine, envoya près de 1200 étudiants dans des camps de concentration, et fit fermer les universités et écoles supérieures tchèques.

Parce que nous ne devons jamais oublier l’histoire et ses innombrables leçons.

Parce qu’au XXIème siècle, il est inacceptable que des étudiants vivent des situations de répression.

Parce que la liberté d’expression n’est pas un gros mot, et qu’elle doit être constamment encouragée.

Parce que l’éducation doit dépasser nos clivages et que son accès doit constituer une priorité à laquelle tous les gouvernements devraient s’atteler.

Parce qu’il est anormal que la précarité étudiante soit un frein à l’accès aux études supérieures.

Parce qu’à la FEL, nous nous faisons défenseurs d’un enseignement de qualité, condition sine qua non de la formation des véritables acteurs de la société de demain.

Parce que nous encourageons l’engagement étudiant, et pensons qu’il apporte une plus-value culturelle et intellectuelle indéniable.

Parce que nous souhaitons une meilleure accessibilité au programme Erasmus, lequel constitue une formidable école de vie et de citoyenneté.

Parce que nous souhaitons ardemment que les étudiants puissent bénéficier d’un enseignement adapté aux besoins et défis de notre époque, sans discrimination aucune.

Au travers toutes nos campagnes et actions, nous nous positionnons toujours en faveur des étudiants. Quel que soit le domaine, notre priorité va dans le sens d’obtenir davantage de droits et de liberté pour l’étudiant : assurer un service minimum de transport en cas de grève, obtenir une plus grande flexibilité des jobs d’étudiants, une plus grande accessibilité et protection en matière de logement, diminuer les difficultés pour l’obtention de bourses d’études…

A la FEL, l’étudiant est (et restera) notre préoccupation première.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X