Journée mondiale contre la peine de mort : un combat à poursuivre !

By 10/10/2013News

En 2007, la Fédération des Etudiants Libéraux en appelait à la reconnaissance officielle par l’Etat belge de la date du 10 octobre comme Journée en faveur de l’abolition universelle de la peine de mort.

A l’époque, pas moins de 3347 personnes  étaient condamnées à mort et  1252 prisonniers étaient  exécutés.

Aujourd’hui, 10 octobre 2013, Journée mondiale contre la peine de mort (nous y sommes arrivés !), la Fédération des Etudiants Libéraux tient à souligner l’importance des engagements de la Belgique et de la tendance mondiale en faveur de cette abolition.

En 5 ans, les condamnations ont diminuées de moitié. En 2012, ce sont 682 personnes qui se sont vues appliquer la peine de mort. Tout en sachant que, sur les 58 pays ayant prononcé ce châtiment, seuls 21 l’ont réellement appliqué.

Mais si nous dénonçons cet acte anti-démocratique, c’est d’abord pour les 142 condamnés à mort innocentés depuis 1973. Et si les dossiers sont réexaminés de façon récurrente, de la proclamation du verdict à l’exécution, cela n’a pas épargné les dix condamnés innocentés trop tard.

Comment dès lors, cautionner de tels agissements ?
Aujourd’hui, près de 140 pays ont aboli la peine de mort dans la législation ou dans la pratique… Un bon début mais il faudra encore convaincre les 58 pays qui persévèrent dans cette voie digne de siècles révolus !

Join the discussion One Comment

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X