Journée mondiale du don de sang : quelques minutes suffisent !

By 14/06/2013News

300 000 donneurs de sang en Belgique et 250 000 personnes qui en bénéficient chaque année, beaux chiffres ! Il est important de rappeler, en cette journée mondiale du don de sang, que donner son sang est important pour sauver des vies ! Si  vous avez entre 18 et 70 ans et que vous êtes en bonne santé, cela ne vous prendra que quelques minutes tous les trois mois. Au traditionnel don de sang s’ajoutent le don de plaquettes et le don de plasma qu’il est possible de réaliser toutes les deux semaines. Si depuis les six derniers mois, la Croix Rouge a constaté une diminution de 10% des dons de sang, le message est on ne peut plus clair aujourd’hui : n’hésitez plus, foncez ! 

Si cette journée doit être synonyme d’engagement de chacun, la Fédération des Etudiants Libéraux tient à rappeler qu’elle est contre la discrimination faite envers les homosexuels qui ne sont toujours pas autorisés à donner leur sang en Belgique. Le Canada a fait un petit pas en avant il y a quelques semaines en autorisant les homosexuels à donner leur sang après 5 ans de chasteté (sic !) mais il est certain que cela n’est pas encore assez ! Le critère de « pratiques à risque » est, selon la Fédération des Etudiants Libéraux, celui qui devrait être retenu plutôt que de stigmatiser certains groupes ou orientations sexuelles.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X