Kinésithérapie : une pénurie solutionnée par un concours limitant l’accès à la profession?!

By 07/09/2010Communiqués

En octobre prochain aura certainement lieu, pour la première fois en Communauté  française, un concours pour l’octroi d’un numéro Inami donnant accès à la profession de kinésithérapeute indépendant. L’organisation de ce concours surprend énormément les étudiants libéraux.

Aux yeux de la Fédération des Etudiants Libéraux (FEL), instaurer un concours visant à limiter l’accès des kinés aux numéros Inami alors que cette profession connaît actuellement une pénurie est un non-sens total! En effet, la kinésithérapie figure depuis 2009 sur la liste publiée par l’Office national de l’emploi des études qui préparent à une profession pour laquelle il existe une pénurie significative de main-d’œuvre.

Ce concours, découlant du numerus clausus pour les kinés instauré en 2005, prouve, s’il le faut encore, que le numerus clausus est une mesure qui ne reflète pas la situation actuelle et est en décalage complet avec la réalité. De plus, il occasionne des frais inutiles pour la communauté qui investit dans la formation de personnes qui ne pourront, au final, exercer le métier pour lequel elles ont été formées.

Pensant que la réussite de longues études doit être valorisée, et qu’une personne diplômée doit logiquement pouvoir exercer son métier et non être contrainte de s’orienter vers une autre voie, la FEL plaide pour une suppression de ce numerus clausus réduisant l’offre dans ce secteur déjà en manque de main-d’œuvre! La FEL enjoint donc à Madame la Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l’Intégration sociale, Laurette Onkelinx, de mettre fin au gâchis que constitue ce numerus clausus limitant l’accès à un métier déjà en pénurie.

Contact presse :

Denis Lahaye (Secrétaire général)

0496 45 28 92 – denis.lahaye@etudiantsliberaux.be

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X