La Fédération des Etudiants Libéraux à la pointe du combat contre la peine de mort

By 23/07/2007Communiqués, News

Dallas – C’est au Texas, l’Etat américain le plus actif en matière d’exécutions, que la Fédération Internationale des Jeunesses Libérales (IFLRY) s’est réunie en Assemblée Générale ce week-end. Près d’une cinquantaine d’organisations de jeunesse issue des cinq continents a ainsi débattu des enjeux de l’action libérale dans le monde et des grandes questions d’actualités qui interpellent la jeunesse internationale.

La Fédération belge des Etudiants Libéraux (FEL), représentée par son président, Arnaud Van Praet, y a notamment soumis une résolution visant à l’abolition universelle de la peine de mort qui a été plébiscitée à une très large majorité par les délégations présentes à Dallas. Cette résolution vise notamment les Etats qui usent encore aujourd’hui de ce châtiment, les invitant à instituer un moratoire sur les exécutions prononcées à ce jour et à abolir définitivement le recours à la peine capitale.

La Fédération des Etudiants Libéraux est très fière d’avoir été à l’origine de ce texte et de son adoption par l’IFLRY : les organisations membres qui n’ont pas aboli, dans leur droit national, le recours à la peine de mort sont désormais tenues de considérer l’abolition comme une priorité politique de leur action. Cet engagement est d’autant plus symbolique que les Young Democrats of America (YDA) viennent d’être admis comme membre à part entière de la Fédération Internationale des Jeunesses Libérales à l’occasion de cette même Assemblée Générale.

Parallèlement se tenait, à Dallas, la Convention biennale des Jeunes Démocrates d’Amérique (YDA) rassemblant quelques 1.000 délégués représentant les différents Etats américains. Ce fut l’occasion pour les Etudiants Libéraux de rencontrer le très progressiste nouveau président des YDA, David Hardt, qui les a assurés de relayer au sein des instances du Parti Démocrate la résolution initiée par la FEL.

Join the discussion One Comment

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X