La FEL pour la démocratie en Biélorussie!

By 19/03/2009News

Ce 18 mars, les Etudiants Libéraux manifestaient, sur le campus de l’Université Libre de Bruxelles, en soutien aux mouvements d’opposition au régime en place en Biélorussie. Cette action, intitulée « Brussels says : it’s time for a free Belarus » était organisée dans le cadre de la campagne des Jeunes Européens Fédéralistes (JEF) « It’s time for change, it’s time for a free Belarus« .

L’appel lancé par les JEF a trouvé un très bon écho puisque plus de 100 villes d’Europe, mais aussi des Etats-Unis et d’Afrique ont répondu présentes. Impressionnant !

Il était indispensable que Bruxelles en fasse partie. C’est donc munis de drapeaux symbolisant l’oppostion biélorusse que les Etudiants Libéraux sont se rendus devant la statue de Théodore Verhaegen, fondateur de l’ULB, afin de protester contre le régime dictatorial du Président Aleksandr Loukachenko.

Liana Cozigou, Présidente du Cercle des Etudiants Libéraux de l’ULB, n’a pas manqué de mettre en lumière la dérive autoritaire et les manquements évidents aux libertés fondamentales constatés en Biélorussie : musellement de la société civile et de l’opposition, étouffement de toute expression de désaccord, situation inquiétante des droits de l’Homme,…

Espérons donc que les actions de ce type organisées un peu partout dans le monde contribueront à conscientiser la population et les Etats démocratiques à la situation plus que préoccupante dans ce qui est la dernière dictature d’Europe.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X