Le grand procès… de la peine de mort.

By 20/04/2009News

En marge du Festival international du Film policier, le Barreau de Liège mettait ce week-end en scène « Le Grand Procès« , reconstitution du procès de Magonette et Géna, célèbres bandits d’Ardenne et derniers condamnés à mort en Province de Liège. La Fédération des Etudiants Libéraux était, elle, invitée à prendre part au débat sur la peine de mort prolongeant, samedi soir, l’une des représentations. 

C’était donc dans l’imposant cadre de la Cour d’Assises de Liège que, très symboliquement, intervenants et public ont fait le procès et débattu de la peine de mort dans le monde, de l’évolution de son abolition et de l’action menée par les associations abolitionnistes.

Patrick Henri, Batonnier de l’Ordre des avocats de Liège, modérait ainsi un pannel composé de Georges Kellens, Criminologue et Professeur à l’ULg, Richard Sedillot, Avocat àn Rouen et représentant d’Ensemble contre la peine de mort, Françoise Dieryck, représentante d’Amnesty International et Arnaud Van Praet, Président des Etudiants Libéraux.

Les Etudiants Libéraux sont membres, depuis 2007, de la Coalition Mondiale contre la Peine de Mort comme ECPM, AI et, depuis peu, le Barreau de Liège. Ce sont donc les raisons de l’engagement de la Fédération, l’action qu’elle mène dans ce cadre mais également le rôle qu’elle estime devoir être joué par les politiques au niveau international qu’aura exposé Arnaud Van Praet.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X