Le militantisme estudiantin

By 23/03/2015News, Non classé

La Fédération des Étudiants Libéraux souhaite apporter son avis sur la tribune « Être jeune et révolutionnaire » parue aujourd’hui sur le site de La Libre Belgique (http://goo.gl/ib8itx). L’auteur, à l’approche des élections facultaires, se livre dans un évident monologue.

Passons d’emblée sur la comparaison hasardeuse entre la mobilisation de certains étudiants belges pour le maintien du nom Carapils et le soulèvement des étudiants québécois contre la hausse du droit d’inscription et intéressons-nous au sujet de fond de cet article.

A lire cet article, on pourrait penser que les étudiants belges ne militeraient que lorsque les symboles du folklore estudiantin seraient en danger. Quelle vision réductrice et hautaine du militantisme de nos étudiants !
Dire qu’à de « rares exceptions [les étudiants ] n’ont pas frémi » suite au Décret Marcourt ou à la question des numéros Inami montre à quel point l’auteur fait soit preuve d’ignorance soit d’hypocrisie sur la question.
Nos Étudiants libéraux prouvent au quotidien qu’ils s’intéressent aux enjeux liés à l’enseignement supérieur et à la société en général. Ainsi durant le premier quadrimestre, nos membres ont soulevé les questions de financement de l’enseignement supérieur, de transition entre les études secondaires et supérieures mais également de logement et de mobilité pour les étudiants et ont attiré l’attention sur l’importance de l’engagement étudiant. Durant ce second quadrimestre, ils s’apprêtent à faire de même sur la question du vivre ensemble.

L’auteur ne voit le militantisme estudiantin qu’à travers une optique révolutionnaire. Celui-ci ne serait qu’une opposition de posture plutôt qu’une opposition de fond. On ne résout pas tout par le conflit et c’est en se présentant comme force de propositions que l’on fait avancer les choses.
Si le militantisme étudiant n’a pour seul but de dénoncer alors nous nous inscrivons en faux par rapport à cette définition. Le militantisme étudiant doit soulever les problèmes mais également tenter de proposer des solutions. Là est la vocation de ce militantisme, dans le dialogue et le débat d’idées.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X