Le Prix Nobel de la Paix attribué au chinois Liu Xiaobo

By 11/10/2010News

Récompensé vendredi par le Prix Nobel de la Paix, Liu Xiaobo purge actuellement onze années de prison pour subversion du pouvoir de l’Etat. Celui-ci a, en effet, été l’un des auteurs de la « Charte 08 », un texte qui réclamait une Chine démocratique. Il a également vivement soutenu les projets de multipartisme, de respect des minorités dans ses essais et poèmes.

Liu Xiaobo a dédié son prix au mouvement étudiant de 1989 qui avait marqué son désaccord sur la Place Tien An Men. Les autorités chinoises ne voient pas cela d’un très bon œil et mettent tout en œuvre pour limiter l’impact de ce prix Nobel de la Paix.

S’il est considéré par Pékin comme un criminel, il est pour bon nombre un personnage emblématique. La Fédération des Etudiants Libéraux tient à féliciter Liu Xiaobo pour son engagement et sa détermination. La FEL s’associe également pleinement à l’idéal défendu par Liu Xiaobo : liberté d’expression, démocratie.

Enfin, la FEL espère que ce prix permettra une avancée pour le mouvement démocratique chinois.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X