L’enseignement communal : une école de la vie

By 10/10/2012Communiqués

Humanisme, pluralisme, liberté de conscience et ouverture d’esprit, voici quelques-uns des maîtres-mots de l’enseignement communal en Belgique. Celui-ci s’impose, pour les enfants, comme la clé de voûte de l’apprentissage des bases de la vie en société.

L’enseignement communal forme la jeunesse au respect, à la propreté, au vivre ensemble.

Ces mêmes thèmes qui sont aujourd’hui au cœur de la campagne électorale.

Véritable école de la vie, des lacunes obscurcissent toutefois le tableau : un écart de performance avec l’enseignement libre, des réformes difficiles à mettre en place, un manque de moyens humains et financiers, … Selon une enquête PISA, les différences de niveaux entre l’enseignement libre et officiel en Wallonie et à Bruxelles varient entre 11 et 19 points mais toujours à l’avantage de l’enseignement libre. De plus, l’Union des Villes et Communes de Wallonie remarque que le subventionnement de l’enseignement communal, même s’il est moindre que pour l’enseignement en Communauté française, entraîne le respect de certaines normes et conditions impératives qui alourdissent les procédures de réforme. Ajoutons à cela, la faible coopération entre les réseaux ayant pour résultat une pénurie d’enseignants.

Face à une pression démographique en constante croissance et à un manque de moyens généralisé, notre enseignement communal est mis à mal !

A l’aube des élections communales du 14 octobre prochain, la Fédération des Etudiants Libéraux demande aux futurs mandataires communaux d’inscrire l’enseignement communal comme priorité pour leur mandat, et plus généralement pour le long terme.

Le vivre ensemble harmonieux, généralement retrouvé dans le programme de campagne des candidats, passe plus que jamais par une amélioration de l’enseignement communal !

Les Etudiants Libéraux réaffirment la nécessité de renforcer les actions à destination de l’enseignement communal. Cet enseignement doit rester synonyme d’une école de la vie qui inculque valeurs et connaissances mais qui offre également la possibilité d’évoluer sereinement vers l’enseignement secondaire et supérieur.

Miser sur l’enseignement communal, c’est miser sur l’avenir, et garantir la qualité de l’école de la vie !

 

Pour la Fédération des Etudiants Libéraux,

Omar Marhraoui,

0478/66.71.94

Omar.marhraoui@etudiantsliberaux.be

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X