Les Droits et l’Homme : déjà 65 ans d’histoire !

By 10/12/2013Non classé

Aujourd’hui, nous fêtons 65 ans de relation entre l’Homme et ses Droits. 65 ans de lutte, d’idéologie, d’écorchures et de rabibochages mais surtout, 65 ans d’attachement.

Vous comprendrez donc que nous fêtons comme il se doit cette histoire qui est aussi un peu (beaucoup) la nôtre.

Le 10 décembre 1948, l’Assemblée des Nations-Unies adoptait la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, quelques signatures seulement pour tout changer ! Au sortir d’une période douloureuse (la Deuxième Guerre Mondiale était encore bien présente dans les esprits), cette relation a été scellée comme une évidence voire même comme une nécessité.

Mais voilà, ce n’est souvent qu’après l’engagement que l’on comprend vraiment ce dont il retourne. Dans ce cas-ci, l’Homme s’est rendu compte qu’avec les Droits venait une liste de Devoirs. Indissociables les uns des autres, et oui, parce qu’être un homme libre c’est aussi être un homme responsable…

Et ce qui devait arriver, arriva… Entre l’Homme et ses Droits, les tromperies ont été nombreuses, les blessures parfois profondes et avouons-le, par moment, la rupture n’était qu’à un pas.

Heureusement, nous avons pu compter sur l’attachement indéfectible de certains Hommes prêts à tout pour sauver leurs Droits et ainsi recoller les morceaux encore et encore.

Alors n’oublions pas que pour préserver une relation, toutes les parties doivent faire des concessions et maintenant, c’est à nous, nouvelle génération, de montrer ce dont nous sommes capables !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X