Les Etudiants Libéraux au Congrès international des Jeunes Libéraux à Dallas (Texas).

By 12/07/2007News

Les Etudiants Libéraux belges partent pour le Texas où ils défendront l’abolition universelle de la peine de mort !



Du 16 au 22 juillet, une délégation des Etudiants Libéraux, menée par son Président, Arnaud Van Praet, et son Secrétaire général, Frédéric Maghe, s’envolera pour les Etats-Unis et plus précisément pour Dallas, au Texas.

Leur objectif ne sera pas de retrouver traces de JR et Sue Hellen mais d’assister, une semaine durant, à l’Assemblée Générale annuelle de la Fédération Internationale des Jeunesses Libérales (IFLRY) qui sera, cette année, concomitante avec la Convention des Jeunes Démocrates Américains (YDA). Dans un climat de précampagne présidentielle, un certain nombre de candidats à l’investiture démocrate viendront exposer leurs points de vue sur les Etats-Unis de demain.

Pour les Etudiants Libéraux, membres de l’organisation depuis plusieurs années, l’enjeu sera essentiel : la FEL soumettra, en effet, à l’appréciation des délégués des différentes organisations de jeunesses libérales du monde une résolution visant à l’abolition universelle de la peine de mort. L’adoption d’un tel texte par l’Assemblée Générale de l’IFLRY, réunie sur le territoire de l’Etat américain le plus répressif en la matière (déjà 17 exécutions au Texas en 2007 sur 26 aux Etats-Unis) serait un symbole progressiste plaidant pour plus d’humanité en matière pénale à travers le monde.

Très attachée à une justice ferme et équitable mais en aucun cas meurtrière, la FEL a, dans cette résolution, exprimé toute sa répulsion à l’égard de la peine capitale, appelé notamment tous les Etats et entités fédérées des organisations membres de l’IFLRY à adopter un moratoire sur les exécutions prévues et à œuvrer quotidiennement en faveur de l’abolition définitive et universelle du recours à la peine de mort.

Cette semaine sera enfin l’occasion, pour les Etudiants Libéraux, de nouer de nouveaux contacts avec leurs amis libéraux issus des quatre coins du monde.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X