Les Etudiants Libéraux pour le don d’organes !

By 09/02/2010Communiqués

Ce mercredi 10 février, la Fédération des Etudiants Libéraux (FEL) lancera une grande campagne d’information et de sensibilisation au don d’organes sur la plupart des campus de Communauté française.

Sous le slogan « Cœur à prendre », les Etudiants Libéraux auront pour objectif de conscientiser les jeunes à l’importance du don d’organes. Cet acte de générosité permet de sauver et d’améliorer la vie de nombreux malades. En effet, on peut espérer sauver dix patients à partir d’un corps humain mort cliniquement ! Le but sera également de convaincre un maximum d’étudiants de s’inscrire officiellement comme donneurs auprès de leur administration communale afin que rien ni personne ne s’oppose au prélèvement de leurs organes en cas de mort cérébrale.

Si plus de 100.000 citoyens belges se sont inscrits en faveur du don d’organes actuellement, cela apparaît comme largement insuffisant au regard du nombre considérable de personnes en attente d’une greffe.

La campagne de la FEL comportera deux grands axes. D’une part, une large distribution de flyers informatifs sera effectuée par les sections des Etudiants Libéraux présentes sur la plupart des campus de Communauté française. D’autre part, un site Internet (www.coeuraprendre.be) présentera plus complètement les divers aspects du don d’organes.

Les Etudiants Libéraux encouragent les autorités compétentes à intensifier les campagnes de sensibilisation au don d’organes et estiment par ailleurs que l’Europe doit prendre ce problème à bras le corps. Davantage de pays doivent collaborer en matière de don d’organes afin d’offrir aux personnes en attente d’une greffe plus de chances d’être sauvées. De trop nombreuses personnes décèdent faute d’avoir pu bénéficier d’une greffe à temps.

La FEL prône en conséquence la mise en place d’une centralisation européenne de l’offre et de la demande d’organes incluant l’ensemble des Etats membres de l’Union européenne.

Rendez-vous est donc donné ce mercredi 10 février dès 12h sur les campus de l’ULB, de l’ULg, de l’UCL et des FUNDP!

Contact presse :

Jean-Yves Segers (Secrétaire général)

0486 211 422 – jean-yves.segers@etudiantsliberaux.be

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X