Manif pour la Liberté d’expression en Egypte

By 06/11/2008Communiqués, News

La Fédération des Etudiants Libéraux manifeste ce jeudi devant l’ambassade d’Égypte pour la liberté d’expression et pour soutenir Kareem Amer, un jeune étudiant égyptien condamné à 4 ans de prison, en février 2007, pour avoir « incité à la haine de l’Islam » et insulté le président égyptien. Ce jeune blogueur est privé de liberté depuis deux ans jour pour jour, le 6 novembre 2006.

Sur son blog, Kareem défendait les droits des femmes, la liberté d’expression et dénonçait les dérives autoritaires et le fanatisme religieux du gouvernement Moubarak.

Le cas de Kareem n’est malheureusement pas isolé et le bilan est loin d’être élogieux pour l’Égypte en matière de liberté d’expression et de liberté de la presse. Les journalistes d’opposition ou de simples blogueurs, se montrant critique à l’encontre de la gouvernance ou du Parti national « démocratique », connaissent aujourd’hui une véritable politique d’intimidation et de répression.

L’association Reporters sans frontières rapporte que l’Egypte se distingue malheureusement sur la liste des « Ennemis d’Internet » par des méthodes de dissuasion de plus en plus dures. Nombre de journalistes sont interpellés tandis que plusieurs dizaines d’autres, locaux et étrangers, sont couramment menacés ou agressés. L’association de défense de la liberté de la presse constate également l’autoritarisme régnant en matière de contrôle d’Internet.

Les étudiants de la FEL, qui seront rejoints par les Jeunes MR et leurs amis Jeunes et Étudiants Libéraux flamands (Jong VLD, L² et LVSV), entendent par cette présence défendre la liberté d’expression et faire pression sur le gouvernement égyptien pour qu’il libère Kareem et mette fin à sa politique de répression.

Enfin, les Étudiants Libéraux encouragent les autorités belges à prendre la mesure de l’attitude du gouvernement Moubarak et du non respect, par celui-ci, des principales libertés fondamentales dans le cadre de tout échange bilatéral avec l’état égyptien.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X