Marche mondiale des Jeunes à Québec

By 12/08/2008News

Plus de 500 jeunes issus de 110 pays et participant au 4e Congrès mondial des Jeunes(CMJ) ont défilé, ce mardi, dans les rues de Québec à l’occasion de la Journée internationale de la Jeunesse de l’ONU. Arnaud Van Praet, Président des Etudiants Libéraux, a pris part à cette Marche mondiale des Jeunes.

Le cortège de jeunes, haut en couleurs, a quitté le campus de l’Université de Laval où se tient le CMJ pour rejoindre la Ville de Québec dans une ambiance festive. Musique, tambours et chants étaient de la partie. Les jeunes marcheurs avaient pour la plupart réalisés des calicots reprenant des slogans souvent dénonciateurs sur les sujets qui interpellent aujourd’hui la jeunesse du monde entier… Ici la terre, j’agonise!, La corruption! Où allons-nous?, Paix! Pas de guerre!, Levons-nous pour l’avenir!, Éducation pour tous!, …

En participant à cette marche, les jeunes espéraient se faire entendre, partager leurs attentes avec d’autres jeunes de partout dans le monde et prôner de meilleures conditions pour l’avenir. La marche était également une façon de rappeler les injustices sociales que connaissent de nombreux jeunes dans le monde et de faire la promotion des droits de la personne, tels que la vie, la liberté et l’égalité.

Arnaud Van Praet, Président des Etudiants Libéraux, prenait part à cette marche ainsi qu’aux travaux du Congrès mondial des Jeunes. « Ce type de rassemblements est essentiel pour notre Fédération car il permet de remettre dans une perspective plus globale les enjeux mondiaux en matière de Jeunesse. Souvent présents sur des thématiques concernant plus particulièrement les jeunes européens, nous nous devons également de soutenir et participer à tout mouvement visant à procurer plus de liberté et de sécurité aux jeunes d’Afrique, d’Asie ou de tout pays où celles-ci font défaut. »  

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X