« MR sur le grill » à Liège: pas de détours !

By 28/04/2009News

Ce lundi, la tournée des Etudiants Libéraux « MR sur le grill » faisait étape à HEC Liège pour soumettre les têtes de liste aux élections régionales Christine Defraigne et Pierre-Yves Jeholet aux nombreuses questions des étudiants. Et c’est, sans détours, que nos deux mandataires se sont prêtés au jeu et ont répondu tous azimuts aux diverses interrogations des étudiants liégeois.

En effet, les thématiques abordées furent abondantes ! Nos invités ont pu livrer leur opinion sur le bilan de la majorité PS-CDH et exposer les solutions qu’ils entendent apporter aux nombreux et évidents manquements constatés dans le chef de l’équipe à la barre des exécutifs régionaux et communautaires.

Pendant deux heures, un véritable échange a pu avoir lieu sur l’état préoccupant de la Wallonie, sur le taux de chomâge des jeunes et le manque d’efficacité du FOREM, sur la politisation des emplois publics ou encore sur les mesures à favoriser afin de relancer l’économie wallonne.

L’enseignement a lui aussi fait débat. De la qualité de la formation des étudiants et des professeurs en passant par les désastreux décrets « inscriptions », c’est un bien triste bilan qui a dû être constaté. Seuls un véritable effort dans l’amélioration du niveau des écoles et un changement de mentalité dans l’approche de la formation peuvent, selon le MR, endiguer cette déroute.

On a aussi causé sport. Sport à l’école, où il est évident que les deux heures hebdomadaires sont insuffisantes à donner aux élèves une éducation physique de qualité, sport tout court aussi, où les « performances » de nos athlètes inquiètent et attestent de la déplorable gestion dans ce domaine en Communauté française.

Les candidats se sont enfin employés à déconstruire certains clichés réducteurs collant à la peau du Mouvement Réformateur et ont pu s’exprimer sur leur vison de la mixité sociale et de l’intégration des personnes étrangères.

120 minutes vite écoulées et certainement encore beaucoup à dire sur les projets à mener et les défis à relever en Wallonie et à Bruxelles pour donner à ces Régions la nouvelle impulsion qu’elles méritent.

Merci donc à nos intervenants et aux étudiants présents!

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X