Newsletter avril-mai-juin 2015

By 02/07/2015Newsletters

Voilà encore une année académique qui s’achève en beauté. Ces trois derniers mois ont été l’occasion pour les membres de la Fédération des Etudiants Libéraux d’aller à la rencontre des représentants politiques en organisant bon nombre d’activités. Pas de repos pour les libéraux (ou presque).

Du21-04-15 libertines 3 côté national, la campagne « Citoyennement vôtre – Tous les mêmes » est sortie sur les campus. La Fédération a également sorti deux exemplaires de son magazine Libertines, l’un en avril et l’autre en juin traitant ainsi de sujets divers allant du droit de vote à 16 ans à la polémique sur « Uber », en passant par le Traité Transatlantique. Le 15 juin était également l’occasion de sensibiliser les jeunes au don de sang avec la traditionnelle distribution de flyers sur les campus. En 2013, 250 000 Belges ont bénéficié d’un don.

Le président de la FEL a représenté les Étudiants Libéraux lors d’un débat sur le droit de grève en compagnie notamment du ministre des Classes moyennes, des Indépendants et des PME, Willy Borsus.

 

7-05-15 drink de lancementMais la grande nouvelle de ce dernier quadrimestre est certainement l’arrivée d’une nouvelle section avec la reconnaissance officielle du CEL-ICHEC par les hautes instances de l’établissement. La section s’est d’ailleurs fait connaitre par la distribution de la campagne et du magazine mais surtout par son drink de lancement qui a eu lieu le 7 mai.

Les membres de cette nouvelle section ont également participé aux activités du CEL Saint-Louis telles que le débat sur l’allocation universelle avec Mateo Alaluf et Yannick Vanderborght tous deux professeurs et auteurs d’ouvrages sur le sujet mais aussi la conférence sur la position du gouvernement face au radicalisme avec la participation du ministre de l’Intérieur et de Gilles de Kerchove, coordinateur UE pour la lutte contre le terrorisme.

 

23-04-15 picque 3Le CEL Saint-Louis a également continué sur sa lancée en conviant Françoise Schepmans et Charles Picqué à des midis politiques. Ces rencontres informelles ont permis aux étudiants de l’Université de parler de politique locale mais aussi du Parlement et de la politique belge en générale

2-04-15 légalisation cannabisDu côté de l’ULB, le 2 avril, la dépénalisation des drogues a de nouveau été mise en débat en la présence de Jacques Brotchi, Christophe Marchand, Bruno Valkeneers, Arnaud Lombardo et Nico Patelli. Ce sujet est toujours d’actualité et les avis restent très divergents.

A Louvain-la-Neuve, la section des Etudiants Libéraux a choisi d’organiser un café politique sur la politique du gouvernement en matière d’éducation et ce, suite aux récents événements dramatiques qui se sont produits atteignant près de 1000 morts. La FEL-LLN est également partie en weekend culturel à Londres afin de visiter les infrastructures du Parlement de Westminster. La capitale anglaise est, en plus, le berceau du libéralisme politique.

Une fin d’année riche en activités malgré la période intense du blocus et des examens qui a été clôturée par notre Assemblée générale et l’élection d’un nouveau conseil d’administration. En voici la composition :

Président : François Lamy

Vice-présidents : Louis Trouveroy et Cédric Pierre

Secrétaires politique : Thomas Caulier et Thomas Cals

Trésorier : Lionel Delatte

Secrétaire administratif : Laura Hidalgo

Secrétaire général : Benjamin Cocriamont

Rendez-vous en septembre sur vos campus pour de nouvelles activités !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X