Newsletter de septembre – octobre – novembre – décembre 2015

By 16/12/2015Newsletters

Le premier quadrimestre se termine et avec lui, une belle série d’activités menées par les sections de la FEL au sein même des campus universitaires.
marcourt 1Il faut dire que l’année a commencé fort avec, dès la rentrée, une réflexion sur le Décret Paysage un an après sa mise en application. Les différentes sections ont d’ailleurs profité des journées d’accueil pour sensibiliser les jeunes aux changements liés à leur vie d’étudiant.
La FEL a également organisé une grande conférence sur les cours de citoyenneté et la mise en place de l’EPA (encadrement pédagogique alternatif). Le débat était mené par Richard Miller – Député fédéral, Stéphanie Bettens – professeur de moral, Alain Maingain – Conseiller politique au groupe cdH et François Lamy – Président de la FEL.
Congrès 3Malgré tout, les deux événements majeurs de ce début d’année ont sans nul doute été le Congrès du 14 novembre de la FEL ainsi que notre nouvelle campagne. En ce qui concerne le Congrès, nous avons eu le plaisir de recevoir David Clarinval, Françoise Bertieaux, Corentin de Salle et Mathieu Bihet qui ont respectivement mené les ateliers sur le libéralisme écologique, le financement de l’enseignement, le libéralisme social et le droit de vote obligatoire. Cet après-midi de réflexion était lancée par Monsieur Richard Miller. Pour la campagne, le bureau politique a choisi de réactualiser son Plan Q. Derrière ce nom subversif, un plan qualité avec 10 propositions pour améliorer l’enseignement supérieur. Ce nouveau manifeste a bien évidemment été distribué sur les différents campus.

 

Nous avons également travaillé en collaboration avec les Jeunes MR afin de mettre sur pied la Liste INDIE. GO!  regroupant des jeunes libéraux motivés pour les élections du Conseil de la Jeunesse. Nous avons donc le plaisir de vous informer que les 5 élus de la liste sont : Benjamin Martin, Bastien Lombaerd, Sylvain Dougniaux, Timothy Dassij et Clément Bourdon, ancien Président de la FEL.

 

L’agenda était également chargé du côté des sections.

 

workshop 4Le CEL ICHEC a mis sur pied un séminaire de réflexion sur le libéralisme constitué de plusieurs workshops. La section a ainsi mis au débat des sujets comme l’économie participative, l’économie de marché et les défis des grandes villes avec, en invité, Françoise Schepmans.

 

Le CEL namurois a organisé un drink d’automne afin d’accueillir ses nouveaux membres. Il en a également profité pour renouveler son bureau politique et pour présenter ses prochaines activités. La section a par la suite reçu Corentin de Salle pour un apéro politique autour de l’histoire du libéralisme.

midi pol 6L’équipe du CEL Saint-Louis a choisi de mettre l’accent sur l’organisation de midis politiques réguliers. Viviane Teitelbaum, Jérôme Lechien, François Lamy et Georges-Louis Bouchez sont, à ces occasions, venus au sein de l’université pour évoquer divers sujets tels que les organisations de jeunesse ou les droits des femmes. Le CEL a également reçu Boris Dillies, Député bruxellois et Michel Petre, administrateur délégué des Taxis Verts afin de débattre d’Uber.

 

ecologie 7La FELU a organisé de nombreuses conférences. Deux d’entre elles ciblaient l’immigration et le passage des frontières. La dernière en date s’intitulait « Ecologie bleue vs écologie verte », elle réunissait Corentin de Salle et Edgar Szoc – chercheur associé d’Etopia – pour débattre de l’influence humaine sur l’évolution de la terre mais aussi de la COP 21. L’équipe de la FELU a également distribué Le Libéral, magazine officiel de la section liégeoise.

Le CEL ULB a reçu Baudouin Decharneux sur le thème : « La franc-maçonnerie en politique : un appui progressiste ? ». La section s’est également mobilisée pour Climate express afin d’envoyer un signal fort en faveur d’une évolution écologique au gouvernement.

Sans oublier la FEL LLN dont le bureau politique a fait peau neuve.
Pour retrouver toute l’actualité des sections, n’hésite pas à te rendre sur notre site : http://www.etudiantsliberaux.be/
La Fédération des Étudiants Libéraux souhaite bon courage à tous les étudiants en blocus ainsi que de belles fêtes de fin d’année.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X