Newsletter février – mars 2015

By 02/04/2015Newsletters

Les examens sont maintenant loin derrière nous mais depuis deux mois, les Étudiants Libéraux n’ont pas chômé.

12-02-15 conf Sénat FeluLa FELU a ainsi accueilli Christine Defraigne, cheffe de groupe MR au Sénat, afin de parler de l’avancement de la 6ème Réforme de l’État.

Le CEL-ULB a quant à lui organisé plusieurs conférences pour notamment débattre du Traité transatlantique et de l’instauration possible d’un examen d’entrée en médecine. Ils ont également participé à une rencontre entre jeunesses politiques afin de faire valoir leur point de vue libéral sur les questions d’enseignement avec, comme thème, « L’université et après ? ».

L’équipe du CEL Saint-Louis a opté pour les midis politiques et a accueilli Patrick Smet, président du parti Libertarien ainsi que Françoise Schepmans, Député-Bourgmestre MR et Vice-présidente de la Chambre. Les Étudiants Libéraux de la FUSL ont également organisé une conférence afin de sensibiliser les jeunes de l’université à l’influence des lobbys dans l’UE.

A l’UCL, c’est sur des faits d’actualité que la section FEL-LLN s’est attardée en mettant la sécurité et la liberté à la discussion lors d’un café politique. Les mesures d’austérité ont également fait débat et notamment auprès des intervenants eurodéputés : Gérard Deprez, Claude Rolin, Isabelle Durant, Marie Arena ainsi que de David Pestiau. Les membres ont également rencontré Gérard Deprez et Mathieu Michel afin de discuter respectivement de politique européenne et des enjeux locaux.

4-03-15 conf FEL N 2La FEL-Namur n’est pas en reste puisque cette section formée de tous nouveaux membres s’est attaquée à l’existence de 2 démocraties différentes au sein de notre pays. C’est Herman de Croo, Open Vld et Francis Delpérée, cdH, qui sont venus défendre leurs majorités respectives.

01-03-15 MAVDu côté national, nous avons eu le plaisir de partir en mise au vert afin de vous concocter la campagne « Citoyennement vôtre » avec, au programme, une réforme scolaire, l’instauration d’un Etat laïque et le financement  des cultes pour un meilleur vivre ensemble. C’est également dans cette optique de citoyenneté que nous avons participé à la manifestation organisée en faveur de la libération de Raif Badawi, blogueur saoudien flagellé pour avoir ouvert un blog de libre expression.

Notre président a quant à lui eu l’occasion de développer son côté « public relation » en défendant notre position sur le service citoyen en direct d’une émission de radio sur La Première.

Et vous verrez, la suite de l’année nous promet encore bien des activités…

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X