Nocturne de l’ULB annulée ou quand le Conseil d’Administration de l’ULB plonge une nouvelle fois dans les ténèbres !

By 17/09/2010Communiqués

Aujourd’hui, comme chaque année, avait lieu à l’ULB la Journée d’accueil des nouveaux étudiants (JANE), événement censé accompagner les étudiants et encourager leurs projets et leur développement personnel. Force est de constater que l’ULB – une fois de plus ! – attache peu d’importance au respect des initiatives étudiantes, destinées à améliorer, pourtant, son image auprès de la jeunesse. L’ULB joue donc un double jeu, promouvant d’une part l’implication des étudiants dans la vie de leurs campus mais, d’autre part, décourageant toute entreprise estudiantine.

En effet, en sa séance du 16 septembre, le Bureau du Conseil d’Administration de l’ULB a décidé, purement et simplement, d’annuler la Nocturne de l’ULB, évènement annuel, pour de soi-disant raisons sécuritaires. Sans faire référence aux éditions précédentes, qui se sont déroulées pourtant sans incident majeur et ce depuis 2004, le Cercle des Etudiants Libéraux s’étonne néanmoins de cette réaction académique. Un changement de lieu d’organisation, du campus du Solbosch à celui de la Plaine, avait déjà été évoqué pour les mêmes raisons, les organisateurs étant donc manifestement prêts à réaliser différents efforts pour assurer de leur bonne volonté à la fois les autorités de l’ULB et les services de secours.

Par ailleurs, cette décision est empreinte d’un profond manque de respect envers la communauté étudiante. Annuler un évènement d’une telle ampleur une semaine avant sa tenue fait preuve du peu d’intérêt des autorités académiques pour cette initiative, qui, en 2009, a attiré 25 000 personnes. Le CEL ULB s’inquiète de la mise en difficulté, en particulier financière, due à cette annulation, de l’ASBL organisatrice. Cette décision irresponsable remet donc en cause l’organisation future de cet évènement. Elle est à l’image d’un fonctionnement absurde, d’un manque flagrant d’intérêt de certains membres de l’autorité vis-à-vis des initiatives étudiantes, préférant annuler au dernier moment la Nocturne de l’ULB, plutôt que mettre en place, à l’avance, les mécanismes nécessaires à son organisation, alors que cet évènement contribue, depuis 2004, au rayonnement de l’Université Libre de Bruxelles.

Le CEL ULB appelle chacun des membres du Conseil d’Administration à descendre de leur tour d’ivoire, à venir s’imprégner de la culture ULBiste et à soutenir, plutôt que décourager, les projets ambitieux ou novateurs, en particulier ceux mis en place par des étudiants.

Contact presse :

Justine Philippart (Présidente)

0498 78 09 77 – info@celulb.be

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X