Nous espérons un Saint-Nicolas vert et bleu à Cancun !

By 30/11/2010Communiqués

Grand Saint-Nicolas,

C’est avec un immense plaisir que nous, Etudiants Libéraux, t’écrivons cette missive pour te faire part de notre liste de cadeaux !

Alors que tous les Grands de cette planète se sont réunis à Cancun pour un sommet sur le climat, nous, enfants du monde attendons pour voir s’ils remplissent nos chaussures d’espoirs durables.

L’année passée, les Grands nous avaient menti. Le sommet de Copenhague, annoncé en grandes pompes comme l’évènement incontournable, se révéla être une mascarade. D’une part, les avancées étaient minimalistes et non contraignantes et d’autre part, la méthode de travail était désastreuse : pas de calendrier détaillé et encore moins d’objectifs clairs. Cette année, il faut que cela change!

saint-niclasNous te demandons donc, cher Saint-Nicolas, d’aider les responsables politiques qui se rendront à Cancun, dès lundi.

En premier cadeau, nous aimerions que les ministres belges susceptibles de se rendre là-bas arrêtent  de se chamailler pour des broutilles, les enjeux sont trop importants !

En deuxième cadeau, nous voudrions qu’un agenda des différentes échéances soit établi et qu’un suivi rigoureux de ce sommet soit mis en place. Si nous sommes très contents que tu viennes une fois par an, Saint Nicolas, un sommet en décembre ne suffit pas pour mener une action efficace !

En troisième cadeau, nous demandons que les Grands comprennent que le développement durable est une opportunité sans précédent. Celui-ci permet d’allier progrès économique, social et environnemental.  Si l’économie doit être un moyen d’émancipation pour l’homme, l’écologie permet à ce moyen d’être durable.  C’est donc une alliance entre le durable et l’économique qui permettra à l’homme de continuer sa marche vers le progrès.

Nous appelons tous les libéraux à nous rejoindre en première ligne, pour que nous puissions, ensemble, mener ce nouveau combat. Après avoir durement conquis la liberté, il faut désormais s’assurer de sa pérennité.

Le principe de responsabilité guidera notre croissance, la solidarité envers les générations futures nous demandera d’agir avec respect de l’environnement et le progrès sera le moteur qui nous permettra de concilier développement durable et épanouissement de l’homme.

Voilà Saint-Nicolas, tu l’auras compris, ce que les Etudiants Libéraux te demandent, c’est qu’un petit geste soit fait pour la planète.

CONTACT PRESSE :

Mathieu RAEDTS- 0478/645.245

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X