Nouvelle campagne des Jeunes Libéraux européens

By 19/12/2007News

Le LYMEC, Mouvement des jeunesses libérales européennes, a toujours été fortement opposé à la Politique agricole commune en vigueur au sein de l’Union.Pour rappel, la PAC est une politique de régulation de la production des denrées agricoles dont le possible manque à gagner pour les agriculteurs peut se voir compenser par un système de paiements directs venant directement des caisses de l’Union Européenne. En d’autres termes, l’Union subsidie les agriculteurs en contrepartie des quotas de production qu’elle leur impose. Elle représente plus d’un tiers du budget de l’Union Européenne pour à peu près 5% de sa population…

Il est évident que l’on peut difficilement concevoir politique moins libérale. Les mesures anti-marché qu’elles impliquent ont d’ailleurs souvent fait l’objet de vifs débats au sein de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

Le LYMEC plaide pour la suppression pure et simple de la PAC. Il lance aujourd’hui une campagne intitulée Cap is crap ! (la PAC c’est nul !) en réaction, notamment, à la volonté de la Commission européenne de rendre le système des paiements directs plus efficaces et plus simples encore.Les Jeunes libéraux européens partent ainsi en croisade contre l’essence même de la PAC, arguant qu’il serait probablement plus pertinent et éclairé de dépenser l’argent du contribuable européen dans la recherche, l’environnement ou la politique de l’énergie plutôt que de concentrer l’essentiel de ce budget sur les vaches et les pommes de terre. Le LYMEC appelle plutôt à des politiques environnementales communes ainsi qu’à une ambitieuse politique commune de sécurité alimentaire.

Site du Lymec

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X