La Fédération des Etudiants Libéraux est partie prenante, depuis son lancement, à la plateforme associative ResPACT… pour respect du Pacte des Nations-Unies et, plus particulièrement, de son article 13, disposant que « l’enseignement supérieur doit être rendu accessible à tous en pleine égalité […] notamment par l’instauration progressive de la gratuité« .

Réunis autour d’une Charte, ce sont aujourd’hui plus d’une vingtaine d’associations, de tendances politiques et philosophiques diverses, qui interpellent le pouvoir politique quant au coût grandissant des études supérieures tant au Nord qu’au Sud du pays et à la nécessité de prendre des mesures devant permettre une plus grande égalité d’accès à celles-ci.

Politiquement et de part son rôle de défense des droits des étudiants, la FEL ne peut qu’oeuvrer dans le sens d’une plus grande égalité des chances en matière d’accès à l’enseignement ou de réussite des études entreprises. Or, actuellement l’ensemble des frais académiques, ceux liés à la location d’un kot, … rendent difficiles voire empêchent ce qui doit être considéré comme un droit essentiel, celui de pouvoir suivre un enseignement supérieur.

Les Etudiants Libéraux ne pensent pas prêcher par démagogie politique en revendiquant ainsi une réduction du coût des études sans préjudice à un enseignement de qualité. Il nous paraît certain que des réformes puissent et doivent être amorcées, à l’instar d’autres pays européens, avec pour effet de démocratiser notre enseignement supérieur.

C’est, fort de cet objectif, que la FEL apporte son appui et ses idées à l’action de la plateforme ResPACT. Au sein de la Fédération, un groupe de travail est mis en place afin d’analyser des pistes de solution et de formuler des propositions concrètes tant dans le cadre de cette association qu’à l’égard des mandataires qui souhaiteraient s’atteler à la tâche…

A l’approche des prochaines élections régionales (et communautaires), les Etudiants Libéraux n’oublieront bien évidemment pas cette thématique d’importance dans le Mémorandum qui sera réalisé par notre Bureau politique.

D’ores et déjà, si tu le souhaites, tu peux signer la pétition lancée par la plateforme ResPACT

 

Lire la Charte ResPACT…

Rejoindre notre GT ResPACT…

Avoir plus d’informations…