«Tous des glandeurs ?!» : une campagne avec des constats, oui mais encore ?

By 24/09/2013News, Non classé

Si vous êtes passés par une gare ce matin, vous avez très certainement aperçu les équipes de Présence et Action Culturelles (PAC) et Equipes Populaires (EP) en pleine promotion de  leur nouvelle campagne contre la stigmatisation des chômeurs.

Nous avons aussi été conviés à la lecture de leur campagne ce matin. Voici ce que nous en pensons :

Le ton employé nous rappelle évidemment celui utilisé pour notre campagne sur ces «  salauds de libéraux », le sarcasme et l’ironie en moins.

Si cette campagne a l’avantage de lister clairement certains clichés et stéréotypes, leur analyse reste assez superficielle et les témoignages appuyant celle-ci ont été soigneusement triés sur le volet…

Face un constat assez simpliste finalement, ce qui manque cruellement à cette campagne ce sont des solutions ! Oui tous les chômeurs ne sont pas des profiteurs, des fainéants et des glandeurs mais si les stéréotypes existent, il s’agirait surtout de questionner le système de chômage auquel ils sont assortis.

La Fédération des Etudiants Libéraux pense évidemment à une revalorisation du travail ou à la mise en place d’un réel système de chômage dégressif ! Car non, il ne sera jamais normal d’avoir plus d’intérêt à rester au chômage plutôt que d’aller travailler !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X