Un 8 juin sans examens !

By 06/04/2009Communiqués

La Fédération des Etudiants Libéraux (FEL) a aujourd’hui interpellé la Ministre Marie-Dominique Simonet quant à la situation que risquent de rencontrer nombre d’étudiants au lendemain des élections du 7 juin prochain. La FEL souhaite ainsi que la Ministre Simonet recommande aux universités et hautes écoles l’absence de toute épreuve en date du 8 juin.

Pour les Etudiants Libéraux, il est important que les jeunes, notamment aux études, puissent pleinement prendre part au devoir citoyen qu’est celui de voter. Certains participeront d’ailleurs, pour la première fois, au processus démocratique de notre pays. Enfin, d’autres souhaiteront répondre favorablement à la possibilité d’être membre d’un bureau de vote ou de dépouillement, et ainsi collaborer pleinement au contrôle des opérations électorales.

Néanmoins, la date de nos prochaines élections posera, sans nul doute, quelques soucis ou gênes pour celles et ceux ayant un examen au lendemain du 7 juin. Ainsi, il est souhaitable que la Ministre de l’Enseignement supérieur prenne quelques mesures visant à prévenir toute situation venant dissuader les jeunes de se rendre aux urnes, voire venant handicaper ceux-ci dans leur réussite académique.

L’attention doit notamment être portée sur le cas des nombreux étudiants kotteurs qui devront, pour la plupart, regagner la commune de leur domicile au jour des élections. Bien évidemment, la perte de temps occasionnée par de parfois longs trajets n’est que peu bénéfique pour ceux-ci.

Enfin, la FEL a tenu à rappeler à la Ministre la nécessité de renseigner tant les étudiants que les institutions d’enseignement supérieur quant aux possibilités offertes aux étudiants de donner une procuration ou de s’excuser valablement d’une convocation en qualité d’assesseur. Chaque année d’élections, une certaine méconnaissance des secrétariats et services en la matière est constatée.

Pour les Etudiants Libéraux, la Ministre doit ainsi permettre que l’exercice des droits démocratiques et la poursuite correcte de la session de juin soient pleinement conciliables.

 

Join the discussion 3 Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X