La Belgique redouble l’enquête Pisa…encore une fois !

By 03/04/2014News

Chaque année l’enquête Pisa pointe notre plat pays, et notamment la partie francophone, comme étant un des mauvais élèves. Depuis le temps, nous aurions pu espérer que la Belgique prenne les choses en main et revienne la tête haute. Mais voilà, cette année encore, nous sommes à la traine…

Bien sûr, les têtes dures vous diront que l’enquête a noté des progrès dans les matières évaluées cette année et qu’il y a donc eu évolution. Mais oseront-ils vous avouer que malgré tout,  nous atteignons tout juste la moyenne européenne ?  490 points contre 493 pour la Belgique en math, un dépassement de 6 points pour la moyenne de français et ne parlons pas des sciences où nous sommes toujours en dessous des moyennes OCDE et européennes.

Une réussite à 50% ? Doit-on vraiment applaudir ?

Cela ne va pas sans nous rappeler que l’application du décret Paysage (en vigueur à la rentrée 2014 pour les étudiants de l’enseignement supérieur) permettra à nos étudiants de prétendre à l’année supérieure avec seulement la moitié du contenu assimilé. Nos décideurs ont sans doute peur d’en demander trop aux jeunes…

Notre pays sera bientôt un modèle concernant le nivellement par le bas. En demander toujours moins pour en faire réussir toujours plus, mais à quel prix ?

La Fédération des Etudiants Libéraux espère donc que les prochains décideurs politiques responsables de l’enseignement ne se satisferont pas d’une réussite qui passe par le chas de l’aiguille et que la Belgique pourra enfin retrouver un peu de fierté face à ses voisins.

A bonne entendeur, nous retournons donc à nos cahiers !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X