Liberté et démocratie, même combat …

By 13/09/2013News

La journée internationale de la démocratie, c’est ce lundi ! Pour la Fédération des Etudiants Libéraux, ce jour est important mais c’est évidemment tout au long de l’année que nous défendons la démocratie !

 

Précisons ce que nous entendons par là…

 

Depuis toujours, les Etudiants Libéraux portent croient en la force d’une démocratie libérale, de celles qui mettent en exergue une action pensée et efficace mais surtout qui permettent une évolution positive de la société.

 

Il est certain que nous pourrions trouver bien des opposants à cette manière de penser mais posons-nous sincèrement la question ; ces deux termes peuvent-ils vraiment subsister l’un sans l’autre ?

 

Si nous ne devions prendre qu’un exemple pour illustrer nos propos, nous dirions que c’est bien la liberté qui nous permet, à tous, d’exprimer nos opinions, parfois divergentes, mais que c’est la démocratie qui permet le bon déroulement de cette confrontation.

 

En prônant cette liberté d’expression et de conscience, c’est l’égalité, la solidarité, le respect et bien plus encore que nous défendons.

Ces valeurs sont intrinsèquement liées à la liberté et font partie intégrante de la démocratie.

Cette dernière repose sans conteste sur les épaules de chacun. C’est notre rôle de citoyen et d’Homme de la consolider et de la faire évoluer en fonction de l’intérêt général.

La nécessité d’une démocratie libérale est d’autant plus grande qu’avec le 21ème siècle sont remontées de nombreuses tensions telles que le racisme et les conflits religieux …

Cette journée internationale est celle des Etudiants Libéraux, de leurs opposants et de tous finalement ! Ayons toujours à cœur de porter ce combat que d’autres ont mené avant nous !

 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X